Avec cette conception, il est clair que le constructeur veut incarner la Jeep française des sixties, la Méhari. Après plusieurs années de règne, qu’est-ce qui a vraiment changé dans cette voiture de loisir pour donner naissance au M Concept ?
Deux époques, deux styles
Comme son ancêtre, cette nouvelle génération dispose d’une coque directement accrochée à la structure. Seulement, elle a échangé la matière en plastique contre des fibres de carbone. Elle a gardé la simplicité et la fonctionnalité ainsi que le design à l’avant et à l’arrière. Au premier regard, le changement est perceptible au niveau de la carrosserie. Elle arbore des lignes nettement arrondies offrant un meilleur aérodynamisme. Il s’agit en fait d’une deux portes décapotable qui a opté pour un style Airbump. Comme au bon vieux temps, il suffit d’enjamber la carrosserie pour accéder à la banquette arrière rétractable pour se transformer en litière pour adulte. Il est aussi nécessaire de prendre du temps pour installer la capote en toile qui, une fois pliée trouve sa place dans le coffre où l’on trouve également une tente gonflable ainsi qu’un kit anti-crevaison.
Qu’en est-il du mécanisme
Dans les temps anciens, on pouvait s’estimer chanceux si l’on pouvait avoir un moteur 2 CV de 28 ch sous le capot de son Mehari qui pesait à peine 500 kg. Dorénavant, on peut compter sur un tricylindres capable de fournir 110 ch. Avec ce moteur turbo essence 1.2 litre, les 1 150 kg de ce Cactus se déplacent sans aucune difficulté. De plus, il est épaulé par un boîtier automatique BMP6 pour la version ordinaire et d’un EAT6 pour la forme évoluée. Puisqu’il s’agit d’une boîte robotisée, le levier mécanique a laissé la place à trois boutons permettant d’enclencher la marche avant/arrière et le point mort.
Pourquoi le Crossover a-t-il la cote ?
Il y a quelques années, les automobilistes avaient tendance à acheter des voitures classiques que ce soit pour le marché neuf ou d’occasion. Les fameux 4×4 étaient donc réservés à une utilisation à la campagne puisque les gabarits étaient assez imposants et ils n’étaient pas compatibles avec le centre-ville notamment pour le stationnement. Les fabricants ont décidé de revoir leur copie en proposant des Crossover et des SUV beaucoup plus faciles à manier, vous aurez l’occasion de les trouver sur www.automobiledoccasion.com.
- Ils offrent une véritable fiabilité que vous souhaitiez acheter un Duster, Qashqai, ix35 ou un Juke.
- Les produits de seconde main sont robustes et les gabarits se rapprochent des voitures traditionnelles, vous pouvez alors les manier aisément même dans une rue étroite.
- Vous avez de ce fait la praticité d’une berline et le confort d’un 4×4 classique sans les désagréments, ce qui rend le SUV très intéressant.
En ce qui concerne les prix, ils sont abordables, vous pourrez trouver un Duster de 2014 à moins de 10 000 euros. Vous pourrez alors vous promener en centre-ville et même à la campagne sans aucune difficulté. De plus, si vous avez des enfants, ils auront réellement de la place à l’arrière.