Comme de nombreuses industries, le secteur automobile a été durement touché par COVID-19. Avec les fermetures d’usines, le réoutillage des chaînes de fabrication pour la production des équipements de protection individuelle nécessaires et la baisse de la demande d’achat de nouveaux véhicules, l’industrie automobile a une route difficile devant elle afin de retrouver la gloire dont elle bénéficiait avant que la pandémie de coronavirus ne se produise.
Bien que la réouverture des usines et le réoutillage des chaînes de fabrication pour produire à nouveau des véhicules soient un bon début, il semble que fonctionner de la même manière qu’avant la pandémie n’est pas nécessairement la meilleure stratégie de réussite. À mesure que l’industrie redémarre, elle devrait envisager de nouveaux protocoles de santé et de sécurité, des perturbations de la chaîne d’approvisionnement et des habitudes de consommation et de pouvoir d’achat modifiées associées à un taux de chômage historique élevé.
Embrasser le monde en ligne
Une chose que cette pandémie nous a montré, c’est que les gens se sont adaptés assez rapidement au monde virtuel. Le shopping, en particulier pour les articles coûteux, a toujours été une activité avec une préférence en personne. Alors que certaines entreprises automobiles ont créé un environnement de vente en ligne, avec personnalisation et contrôle des stocks, elles ont été l’exception et non la règle.
Voici une vidéo parlant du déclin du marché :
Les consommateurs adoptent désormais les ventes en ligne à un rythme jamais vu auparavant. Que ce soit pour des raisons de commodité, de sécurité ou pour une multitude d’autres raisons, les achats en ligne deviennent courants, même pour les achats les plus importants. Alors qu’une partie de la population retournera dans les salles d’exposition, une partie importante de la population recherchera désormais une solution en ligne complète, de la découverte à la personnalisation en passant par l’achat, la livraison et le service.
Support après-vente
Cette expérience en ligne ne doit pas commencer ni se terminer par l’expérience d’achat de voiture. Elle devrait s’étendre à l’ensemble de la relation du consommateur avec son véhicule, en englobant le support et le service après-vente. La capacité de diagnostiquer et de planifier des rendez-vous de service en ligne et via une application est essentielle.
Cependant, l’expérience ne doit pas s’arrêter là. La possibilité de se connecter en ligne et de se connecter au moyeu de la voiture, permettant au propriétaire et au centre de service d’avoir un aperçu en temps réel de la santé de la voiture, est essentielle pour l’entretien préventif. Il existe déjà plusieurs programmes fondés sur l’intelligence artificielle pour faciliter cet effort.