Le 3 juin 2020, le gouvernement allemand a décidé d’augmenter la subvention pour les véhicules électriques dans le cadre d’un plan de relance économique après le coronavirus. Les acheteurs de véhicules électriques jusqu’à un prix net affiché de 40 000 euros peuvent désormais bénéficier d’une subvention totale de 9 000 euros.
Cela représente 6 000 euros de l’État et 3 000 euros du fabricant. Dans le cas d’un hybride rechargeable, une subvention totale de 6 750 euros est disponible. Outre les véhicules à batterie et les hybrides rechargeables, les véhicules à pile à combustible à hydrogène seront bien entendu également subventionnés. Et ce soutien pourrait donner un coup de pouce supplémentaire à ce dernier.
L’hydrogène fait son chemin
Par rapport aux voitures à batterie, les véhicules équipés de piles à combustible à hydrogène sont encore de loin en minorité. Mais cela pourrait changer dans les années et les décennies à venir. Par exemple, les sociétés d’hydrogène cotées en bourse ont enregistré une augmentation de 958 % du cours des actions au cours des cinq dernières années.
Voici un projet allemand relatant ces faits en anglais :
https://www.youtube.com/watch?v=8D68J49A_D8
Le terme de recherche « actions hydrogène » a augmenté de 1 850 % sur Google au cours des deux dernières années. Diverses études estiment que la demande d’hydrogène augmentera «de façon spectaculaire» au cours des prochaines années.
Les constructeurs automobiles allemands ont un avantage
La technologie de l’hydrogène pourrait jouer un rôle décisif à l’avenir. L’utilisation d’hydrogène vert donne l’impression que les objectifs climatiques peuvent être atteints. L’Allemagne, à son tour, a un rôle de pionnier à cet égard. Le dernier train de mesures du gouvernement allemand pourrait encore faire avancer cette évolution. Cette technologie d’avenir offre également un large éventail de possibilités aux investisseurs.
Le temps nous dira dans quelle mesure ces projections se concrétiseront. Mais si elles sont correctes, cela pourrait donner à l’Allemagne et aux constructeurs un avantage sur le marché international.