La plupart des gens ne pensent pas à deux fois à leurs bougies d’allumage, pourtant ces petites pièces jouent un rôle extrêmement important dans le fonctionnement de votre voiture. En fait, sans bougies qui fonctionnent correctement, votre voiture ne pourrait probablement pas fonctionner du tout. Dans ce blog, nos experts en réparation automobile examineront de plus près pourquoi vos bougies d’allumage sont si importantes, y compris ce qu’elles font et comment savoir quand il peut être temps de les remplacer.
À quoi servent les bougies d’allumage ?
Votre moteur est une machine assez remarquable, conçue pour transformer une source d’énergie (l’essence) en mouvement réel. Mais comment fait-il cela ? La réponse est le principe connu sous le nom de combustion interne. Afin de transformer le carburant de votre voiture d’une source d’énergie potentielle en une source d’énergie cinétique, votre moteur doit trouver un moyen de le libérer, et il le fait par le processus de combustion.
Voici une vidéo vous montrant comment bien choisir votre bougie d’allumage :
Qu’est-ce qu’exactement le cycle du moteur ?
Le cycle du moteur est ce qui permet à ce processus de se produire. Dans le cycle de votre moteur, vos soupapes remplissent votre cylindre d’un mélange d’air et de carburant, qui sont hautement explosifs lorsqu’ils sont combinés. Au fur et à mesure que le piston de votre moteur monte, il comprime ce mélange jusqu’à ce qu’il se trouve dans un espace extrêmement petit, créant encore plus d’énergie potentielle. Au sommet de cette compression, votre moteur enflamme ce mélange avec une petite étincelle, créant une explosion qui force le piston vers le bas, faisant tourner le vilebrequin de votre moteur et créant la puissance qui fait avancer votre voiture.
Vos bougies d’allumage fournissent l’étincelle qui enflamme le mélange air et carburant, créant l’explosion qui permet à votre moteur de produire de l’énergie. Ces fiches petites, mais simples créent un arc électrique entre deux fils qui ne se touchent pas, mais suffisamment proches l’un de l’autre pour que l’électricité puisse combler l’écart entre eux. Vos bougies d’allumage, ainsi que les équipements électriques et de distribution qui les alimentent, font partie de ce que l’on appelle votre système d’allumage.