En règle générale, vos bougies d’allumage sont fabriquées dans un matériau extrêmement durable et sont capables de résister à des millions et des millions d’explosions avant de s’user ou de devoir être remplacées. Mais il est vrai qu’au fil du temps, les explosions et la corrosion entraînent des étincelles plus petites ou plus faibles, ce qui entraîne une efficacité réduite de votre moteur et peut entraîner d’autres problèmes, notamment des ratés d’allumage ou un échec d’allumage.
Quand dois-je changer mes bougies d’allumage ?
De nos jours, la plupart des fabricants installent des bougies d’allumage « à durée de vie prolongée » en usine. Ils ne sont que légèrement plus chers qu’une prise standard et cela sonne vraiment bien pour le consommateur. Les bougies d’allumage à durée de vie prolongée sont généralement conçues pour une durée de vie d’environ 100 000 kilomètres. À mesure que ces bougies approchent de la fin de leur durée de vie, l’écart entre les deux fils commence à se creuser, ce qui entraîne une efficacité réduite et la possibilité de ratés d’allumage. Si votre bougie se corrode au point de se briser, cela pourrait endommager gravement l’intérieur du cylindre de votre moteur, ce qui entraîne une réparation extrêmement coûteuse pour la réparer.
Voici une vidéo qui vous aidera à savoir quand changer votre bougie d’allumage :
Assurez-vous de consulter le manuel du propriétaire de votre véhicule pour connaître la durée de vie de vos bougies d’allumage. Ne laissez jamais vos bougies dépasser leur kilométrage nominal.
Comment sélectionner de nouvelles bougies d’allumage
Lorsque vous choisissez de nouvelles bougies d’allumage, assurez-vous de choisir celles qui conviennent à votre véhicule. La plupart des magasins de pièces automobiles seront en mesure de vous aider à le faire, et vous aurez le choix entre de nombreux modèles différents. Ceux qui utilisent des métaux précieux comme le platine ou l’iridium coûtent généralement plus cher que ceux qui utilisent des métaux communs comme le cuivre, mais ils résistent généralement beaucoup mieux à l’usure.
Les bougies moins chères peuvent coûter environ dix fois moins chères que les bougies haut de gamme en métaux précieux, mais généralement, il est préférable de choisir une même marque et le même modèle que ceux avec lesquels le véhicule a été acheté.