Ce qui différencie le sport automobile des autres disciples, c’est surtout les combinaisons. On retrouve trois différents modèles. Il y a ceux destinés aux pilotes de course, aux personnes au volant de karting et ceux qui sont en dessous de la voiture, c’est-à-dire les mécaniciens. Ainsi, on n’aura pas de difficulté à différencier les tenues. Mais en gros, chacun propose un confort et une protection optimale.
Les mécaniciens aussi ont droit à leur combinaison
Elle sera fabriquée différemment, tout en respectant les normes exigées. Effectivement, elle disposera de nombreuses poches pour placer les outillages adaptés au poste de mécanicien. De plus, il faut avoir des rembourrages en mousse au niveau des genoux et des coudes ainsi que des antidérapants. Résistantes aux projections d’huile, à la chaleur de contact, elles se veulent aussi très agréables à porter !
Le Karting toujours aussi à la mode
Les combinaisons de karting nécessitent une homologation CIK, qui va plutôt se concentrer sur une résistance à l’abrasion, aux déchirements, coupures par l’impact et chaleur de contact. Le confort est lui aussi au rendez-vous et les coutures sont souvent très bien pensées afin d’éviter toutes irritations et échauffements contre la peau ! De nombreuses marques de sport auto vous proposent d’excellentes combinaisons de karting : OMP, Sparco, MIR, Turn One…
Tout pour les pilotes de Rallyes
Les combinaisons de pilote nécessitent souvent une homologation FIA pour de nombreuses compétitions. Cette homologation est assez stricte et met l’accent sur une protection à la chaleur et à l’incendie. Elles sont donc dans la majorité des cas ignifugées : Norme FIA 8856-2000. Il en sera de même pour les sous-vêtements et cagoules. Je vous invite à parcourir ce document sur l’homologation des vêtements de protection pour pilotes automobiles (un très bon PDF). Il est intéressant d’ailleurs de lire que les tests vont jusqu’à la résistance du fil de couture à l’exposition à la flamme, déterminée conformément à l’ISO 15025. Deuxième point, le confort du pilote ! Avec une combinaison Sparco Thousand, on a l’impression d’enfiler une seconde peau. Légères et très agréable à porter, elles sont de véritables alliées pour le pilote quand il doit conduire pendant plusieurs heures !