La LOA ou location avec option d’achat est une solution de financement qui se démocratise de plus en plus. Il est tout à fait possible de changer régulièrement de voiture avec la LOA. Ce type de crédit permet également le financement de l’achat d’un véhicule neuf. A la différence d’un prêt automobile, vous ne serez pas propriétaire de la voiture à la fin du contrat de crédit.
Il existe aujourd’hui plusieurs offres de LOA en France. En 2016, l’ASF (Association française des sociétés financières) a révélé un rapport assez surprenant. En effet, les transactions liées à la LOA sont estimées à plus de 500 millions d’euros, contre seulement 245 millions d’euros pour les crédits automobiles classiques.
Fonctionnement de la LOA
Aussi appelée location en leasing, la LOA consiste à louer une voiture durant une période prédéfinie. Elle va généralement de deux à cinq ans. Deux possibilités se présentent au locataire à la fin du contrat, soit il décide d’acquérir le véhicule loué, soit il n’exerce pas cette option d’achat.
Par ailleurs, il faut bien différencier la LOA de la LDD (location longue durée). Cette dernière ne prévoit aucune option d’achat à l’échéance du contrat. Un apport personnel initial est souvent requis pour la location avec option d’achat.
Pourquoi souscrire un tel contrat ?
La LOA est un bon plan sur le papier. Un compris intéressant entre un crédit auto et une LDD. Si vous désirez conduire une voiture récente, cette solution s’avère être la meilleure alternative. Les locataires sont libres de renouveler leur contrat pendant une certaines période, généralement tous les trois ans.
De plus, ils ont la possibilité de devenir propriétaire à la fin du contrat. Une solution de financement sur mesure qui permet aux automobilistes de bien gérer leur budget et de bénéficier d’un véhicule en bon état. Le choix dépendra donc des besoins de chacun.