Pour qu’un véhicule puisse démarrer, il doit puiser l’électricité nécessaire dans un lieu de stockage qu’on a baptisé « batterie ». En l’absence de cet élément, il est tout simplement impossible d’entendre le moteur tourner. Seulement, il existe plusieurs modèles. Ce qui rend le choix difficile lorsqu’on cherche le mieux adopté à une marque d’automobile donnée. Grâce aux conseils suivants, la tâche serait plus facile
Les paramètres à prendre en compte
En fait, il est plutôt facile de reconnaitre le modèle approprié grâce aux indications que l’on trouve sur chaque type de batterie. Il s’agit généralement des paramètres électriques indiquant la tension (V), l’ampérage disponible par heure (Ah) et au maximum (A). Tout ce que vous aurez à faire alors, c’est de choisir de choisir la batterie dont les indications correspondent aux besoins de votre véhicule. Mais attention, prenez toujours en compte de la taille. Trop haute ou trop large, elle risque de ne pas entrer dans son emplacement et d’être fixée normalement. Trop petite, elle peut se promener à gauche et à droite. Puis, faites attention au positionnement des bornes qui peut varier selon le constructeur. Donc fiez-vous à l’indication + pour identifier la borne positive et – pour la pole négative.
Comment entretenir sa batterie
N’oubliez pas qu’il existe deux types de batteries, l’un ne nécessite aucun entretien, mais pour l’autre, c’est une autre paire de manches. Pour cela, le niveau d’électrolyte a besoin d’être examiné régulièrement. Son niveau ne doit pas être en dessous de l’indication minimale et au-dessus du maximal. En fait, l’électrolyte doit tout juste dépasser d’un centimètre la hauteur des plaques visibles depuis les bouchons, une fois ouverts. Si le niveau est trop bas, on doit alors rajouter de l’eau minéralisée ou distillée que l’on trouve un peu partout dans les grands magasins, quincailleries, vendeurs de pièces autos… Mais surtout, éviter de trop en mettre car l’acide sulfurique se trouvant à l’intérieur pourrait déborder et détériorer certains éléments sensibles.