Paris est célèbre pour ses fêtes, mais comme le dit si bien l’écrivain Hemingway, la ville est également comme un paradoxe. Et même si elle est contre l’automobile, la mairie a donné son accord pour l’organisation d’une épreuve du championnat de Formule E. Notons que le maire a souligné que c’est l’avenir. Ainsi, Paris sera le théâtre d’une course automobile. Un événement qui n’a pas eu lieu depuis de nombreuses années.
Les grands noms du rallye seront au rendez-vous
Jean Todt sera à l’honneur, à la tête de la FIA, il a indiqué qu’il était fier de l’accomplissement d’un rêve vieux d’un demi-siècle, qui date de ses débuts dans le sport automobile. Patrick Kanner, ministre des Sports a aussi indiqué son enthousiasme sur le fait de recevoir des invitions de marque venu du monde entier dans un encadrement international assez complexe, et de faire la fête dans les conditions que nous connaissons. Et derrière, Alejandro Agag, Président la Formule E, pense que Paris sera la course la plus belle du calendrier. Qui compte d’ailleurs 11 épreuves parcourue dans 10 grandes magnifiques villes, de Pékin puis à Buenos Aires en passant par Long Beach.
Place au sport de vitesse
Les monoplaces s’aligneront donc avec des infirmes dans le 7ème arrondissement, où elles franchiront environ une allure de 200 km/h dans les parties les plus rapides, une vingtaine de voitures au départ pour une affrontement d’une heure, ce qui impose un changement de montage pour les conducteurs à mi-parcours, dès que la batterie est épuisée. Selon Loïc Duval gérant du Dragon Racing, actuellement au cinquième rang dans le championnat et vainqueur dans le Mans en 2013, par ailleurs, ces machines sont très exaltants à conduire : « on a moins de sensation coté auditif certes, mais les émotions provoqué par une voiture de sport sont tous présent, il en est de même pour les conflits. Et les voies en ville animent la course, car on pas de bitume lisse ni de dégagement des circuits originale. Pour un conducteur extrême français, ce serait effectivement époustouflant de gagner dans Paris ! »