Etes-vous capables d’identifier les éventuelles défaillances du mécanisme permettant à votre véhicule de conserver une température normale ? Non ? Dans ce cas, les conseils suivant vous seront d’une grande utilité.
La première réaction à avoir
Il arrive que la température ne grimpe pas et pourtant, la consommation d’eau est importante. Dans ce cas le premier réflexe à faire est de regarder sous le capot. Dans la plupart des cas, c’est dû à une fuite au niveau de la vase d’extension, de la durite, du radiateur et de la pompe à eau qui sont les principaux éléments constituant ce mécanisme. Si vous n’y détectez pas un problème, dites-vous qu’il peut provenir d’une défaillance des durites du radiateur de chauffage qui se trouve à l’intérieur de l’habitacle. Sinon, vérifiez l’étanchéité du bouchon du bocal d’extension. Le joint ou la valve de dépressurisation peut être altéré. Le problème peut également provenir du joint de culasse qui ne supporte plus la compression.
Quand la température grimpe et que le moteur a soif
Quand le moteur surchauffe, le liquide de refroidissement se met en ébullition et dépasse les 120 °C. Résultat, la pression grimpe au plus vite et l’eau finie par trouver une échappatoire à travers le couvercle de la vase d’expansion. Deux cas peuvent alors, être tenus en compte : surchauffe passagère et permanente. On fait souvent face à ce premier problème lorsqu’on circule trop souvent à moins de 60 km/h. Tout cela parce que le ventilateur ou le radiateur de climatisation ne fonctionne pas normalement. Dans les deux cas, il est nécessaire de vérifier le circuit électrique en passant par le thermostat, les fusibles, le condensateur, les relais…Et n’oubliez pas de vous en assurer que les ailettes du ventilateur ne soient pas écrasées. Pour le second souci, il est aussi de mise de vérifier tous ces points.