Un certain nombre de facultés est requis lorsqu’on envisage de faire un sport automobile. Grâce à la méthode De Rose, il est possible de développer ses facultés. Comment dans un championnat, il est de mise de se concentrer. Sachez que toutes les pilotes professionnels ont acquis une capacité de concentration exceptionnelle. Un paramètre qui contribue à leur victoire.
Le comportement à adopter pour atteindre son but
Le stress joue un rôle très important pour la bonne maîtrise. Ainsi, avec un meilleur contrôle, il est possible de se surpasser. On peut concevoir qu’un travail de haute performance est nécessaire pour tous les pilotes en herbe afin de rehausser leurs compétences. La maîtrise de la respiration en fait partie. Une méthode qui permet de garder son sang-froid, mais toujours synchrone avec l’effort physique. Notons l’exemple des pilotes de formule 1 qui passent certains virages en apnée, afin de ressentir le plus finement possible le comportement de la voiture.
Un sport très physique
En Formule 1 ou en Rallye, de nombreux champions ont évoqué lors d’interviews un état de focalisation extrême sur une trajectoire ou un objectif, à tel point qu’ils atteignent un état d’abstraction de tout le reste, comme s’ils devenaient observateurs d’eux-mêmes en pleine action. Ce qui leur permet de rester serein et d’anticiper la plupart des évènements qui surgissent. Ce travail de capacité de concentration est un des focus de la Méthode. De même, il est nécessaire d’être en bonne forme physique, pour résister aux accélérations transversales (dues aux vitesses élevées de passage en courbe) et longitudinales (accélérations et freinage) ainsi qu’aux efforts physiques intenses requis pour conduire d’un engin à ses limites. Par exemple, Sébastien Loeb (9 fois champion du monde des Rallyes), a un passé de sportif accompli dès son plus jeune âge : quatre fois champion d’Alsace de gymnastique, ce qui l’a beaucoup aidé dans sa carrière.