Le contrôle technique concerne les voitures d’un poids de moins de 3,5 tonnes. Cette catégorie de véhicules doit se soumettre à un contrôle technique dans les six mois qui précèdent le 4ème anniversaire de la première mise en circulation. Si par exemple cette date est le 1er octobre 2010, la visite technique devra alors être réalisée dans les six mois précédant cette date de mise en circulation.
Ensuite, le véhicule est soumis à un renouvellement du contrôle tous les deux ans. Vous pouvez parfaitement procéder à un contrôle partiel ou total en dehors du contrôle obligatoire. Par ailleurs, sachez que cette démarche volontaire ne se substitue pas à ce contrôle obligatoire. Donc, il n’a aucune valeur légale.
Comment se déroule le contrôle ?
Au cours d’un controle technique à Toulouse, la voiture sera soumise à 124 points de contrôle liés à dix fonctions : organes mécaniques, signalisation et éclairage, direction, niveau sonore et pollution, liaison au sol, carrosserie et structure, équipements, visibilité, freinage, identification. Notez que certains défauts considérés comme grave demandent une contre-visite. On note particulièrement la pollution, le freinage ou l’éclairage.
Si aucun défaut n’est constaté par le contrôleur, il va alors dresser un procès verbal favorable. Ensuite, un timbre sera collé sur votre carte grise mentionnant la date de validité du contrôle technique. Puis, une vignette sera apposée sur le pare-brise pour indiquer la date du futur contrôle.
Qu’en est-il de la contre-visite ?
Cette démarche doit être réalisée dans un délai de deux mois à partir de la visite technique périodique. Si la contre-visite n’est pas effectuée dans ce délai, vous risquez une amende moyennant les 150 euros.
D’autre part, en cas d’absence de contre-visite, vous devez alors refaire un contrôle technique complet. Et si les réparations prescrites ne sont pas effectuées, la voiture pourrait être mise en fourrière.