En parlant d’équipement de confort, on est tenté de penser à la climatisation. C’est vrai, mais il se trouve que ce composant ne va pas seul pour être complètement opérationnel. Il doit travailler de concert avec le chauffage. Il est donc essentiel qu’ils soient tous en excellent état de marche. Voici quelques conseils pour les préserver des différentes pannes.
Le système de ventilation et son entretien
Ce mécanisme est composé d’un ventilateur, d’un filtre à pollen, d’un volet de recyclage ainsi que d’une résistance de ventilation. Pour qu’il soit opérant, ces composants doivent être en mesure de remplir leurs fonctions. L’entretient est assez facile et ne demande pas trop d’effort ni de temps. En effet, il suffit de changer le filtre une fois par an ou tous les 20 000 km est le tour est joué. Sinon, il est aussi important de procéder au nettoyage de l’accès d’air qui se trouve sous la calanque du pare-brise. Vous pouvez le faire de temps en temps durant vos moments de vacances. Et n’oubliez pas de veiller à ce que le tuyau d’écoulement d’eau ne soit pas bouché.
Entretien de la climatisation
Composé de compresseur, de déshydrateur, de condensateur, de détenteur thermostatique, d’évaporateur et de thermostat et de pressostat, ce système garantit le cycle de l’air dans l’habitacle. Grâce à lui, votre voiture est approvisionnée en permanence d’air frais, déshydraté et recyclé. Pour l’entretenir, le condensateur et le radiateur doivent être soufflés et nettoyés au moins une fois par mois. Il est aussi primordial de contrôler le bon fonctionnement de l’écoulement des condensats.
Le chauffage intérieur
Généralement, cette partie ne requiert aucune préservation. Toutefois, cela n’empêche pas d’en connaître le fonctionnement. Si elle fonctionne, c’est grâce à son aérotherme qui réchauffe l’air provenant du mécanisme de ventilation. Sa puissance varie selon le débit d’air pouvant être réglé avec un robinet.