A quel moment une pénurie d’essence, entourée de canalisations et de stations-service fermées, donne-t-elle l’impression d’une pause chanceuse ? Lorsque vous êtes un constructeur automobile, essayez de vendre des véhicules hybrides et électriques à un public curieux mais sceptique.
Les constructeurs automobiles n’ont pas eu ce genre de chance aux Etats-Unis depuis plus d’une décennie. Mais au Mexique, les récentes pénuries de carburant, combinées à la hausse des prix de l’essence importée et aux alertes au smog qui interdisent aux voitures de rouler sur la route sauf si elles ont des qualifications écologiques, suscitent un intérêt croissant pour la gamme croissante de véhicules verts.
Pourquoi une telle pénurie d’essence ?
La dernière crise, ou opportunité, a été déclenchée lorsque le président Andrés Manuel Lopez Obrador, qui a pris ses fonctions le 1er décembre, a surpris le pays au début de l’année en fermant des canalisations de carburant appartenant à l’Etat pour lutter contre les stations-service illégaux.
Le développement des voitures électriques :
Mais en transférant ces livraisons aux camions-citernes, Lopez Obrador a créé un goulot d’étranglement dans la distribution d’essence dans les grandes villes, y compris la capitale. Pendant au moins deux semaines, les automobilistes ont dû faire la queue pendant des heures pour acheter de l’essence.
Opportunités pour le marché des voitures électriques
La lutte aux pompes a coïncidé avec l’introduction de la nouvelle génération de véhicules hybrides RAV4 de Toyota, ainsi que de modèles à essence. Déjà, une grande partie de la croissance de Toyota au Mexique a été due aux ventes de sa Prius, qui a ouvert la voie à d’autres modèles hybrides.
Le nombre de personnes qui se sont tournées vers les concessionnaires pour demander des modèles hybrides a presque doublé. Les personnes qui n’auraient peut-être pas pensé acheter un hybride posent au moins des questions sur les différents modèles.