Une autre station de recharge ultra-rapide pour voitures électriques est désormais installée à Barnawartha, entre Melbourne et Sydney. Le site de recharge n’est que le deuxième d’un réseau de 22 stations installées par Chargefox, basé à Melbourne, qui dispose de quatre chargeurs, dont deux peuvent fournir 400 km d’autonomie aux voitures électriques en seulement 15 minutes et 200 km en huit minutes.
Deux stations de recharge ultra-rapide ABB de 350 kW, ceux qui permettent d’ajouter des centaines de kilomètres d’autonomie en quelques minutes à peine, sont installés aux côtés de deux stations Veefil-RT de 50 kW fabriqués par le tritium australien.
Des stations très pratiques
Chaque station de recharge possède une prise CCS2 et une prise CHAdeMO et permet de charger une voiture à la fois, ce qui signifie que quatre véhicules électriques peuvent être rechargés à la fois. Financé avec 17 millions de dollars collectés par ARENA, les clubs automobiles australiens RACT, RAAC, RAC, RACV, RACQ et bien d’autres, le site de recharge de Barnawartha complétera l’offre de Chargefox.
Ci-dessous la présentation de ces stations :
L’extension continue du réseau est un autre atout du mouvement naissant de la voiture électrique en Australie, qui a beaucoup à rattraper par rapport aux autres pays développés du monde.
Toujours en retard en matière de voitures électriques
Selon une étude menée en 2017, la moitié des conducteurs envisageraient d’acheter une voiture électrique, mais des coûts initiaux plus élevés et une infrastructure de recharge adéquate représentent des obstacles majeurs à la mise en œuvre.
En dépit des affirmations erronées du ministre de l’Energie, Angus Taylor, selon lesquelles les voitures électriques se rechargent entre 8 et 9 heures, les choses semblent évoluer dans le bon sens dans le pays. La nouvelle station de recharge est une étape importante, permettant aux conducteurs de véhicules électriques de se rendre de Melbourne au haut pays de Victoria.