Un élément clé pour que la voiture fonctionne et commence à bouger est la bougie d’allumage.
Cependant, avant de parler de la bougie, parlons un peu du système d’allumage.
Ce système est formé de plusieurs composants et sa fonction est de fournir une haute tension aux bougies d’allumage, dans un temps préétabli et de manière ordonnée.
Il existe deux types de systèmes d’allumage: conventionnel et électronique. Les deux systèmes se composent d’une bobine d’allumage, de câbles d’allumage, d’une bobine d’impulsion et de quatre bouchons.
La différence est due à l’allumage normal ayant un distributeur tandis que l’allumage électronique a un allumage statique et est connecté au centre d’injection électronique.
En allumage conventionnel, la tension diminue à mesure que le régime du moteur augmente en raison de la diminution de l’angle de résidence. En allumage électronique, la tension est plus élevée et reste uniforme même à grande vitesse.
Maintenant que nous savons comment fonctionne l’allumage, nous pouvons parler de bouchons. La bougie est un composant électrique situé dans la culasse.
Sa fonction est d’émettre de l’énergie (tension électrique) vers la chambre de combustion, la transformant en une étincelle pour enflammer le mélange air / carburant.
Les bougies d’allumage ont une électrode centrale isolée reliée à une bobine qui est reliée à un distributeur ou central. À la base de la bougie, il y a une borne de terre et dans le cylindre il y a un espace d’allumage.
Ainsi, la bobine envoie une tension à la bougie, via le distributeur ou la centrale, ce qui crée une étincelle à son extrémité. La bougie étant à l’intérieur de la chambre de combustion, l’étincelle génère une explosion du mélange air / carburant.
Par conséquent, le carburant situé dans le cylindre s’enflamme et augmente de taille en entraînant la chute du piston. À ce moment, une force de rotation est créée qui fournit un mouvement aux roues et à l’arbre du moteur.
La bougie doit être choisie en fonction de la longueur du filetage de la tête et suivre les spécifications du moteur et du manuel. Pour commander la bougie d’allumage d’origine et d’autres pièces auto, consultez: motordoctor.fr.
Parmi les différents problèmes liés aux bougies d’allumage figurent: la perte de puissance, l’augmentation de la consommation de carburant, l’augmentation ou la diminution des gaz polluants expulsés et les difficultés de démarrage.
La durée de vie de la bougie d’allumage dépend de plusieurs facteurs, par exemple l’allumage et le type de carburant utilisé par le véhicule. Cependant, les constructeurs automobiles recommandent de les échanger entre 10 000 et 15 000 km pour les véhicules et 3 000 et 5 000 km pour les motos.