Les vitres de votre voiture sont conçues pour résister à diverses conditions météorologiques telles que la pluie, la neige, le grésil, les vents violents et les températures élevées. Mais même le verre automobile le mieux fabriqué est vulnérable aux éclats, aux trous et aux fissures, en particulier lorsque les conditions météorologiques sont extrêmes.
Si vous êtes comme la plupart des gens, vous pensez peut-être que les cailloux et les roches sont les plus grandes menaces auxquelles votre pare-brise est confronté. Alors qu’un caillou peut certainement faire de gros dégâts à haute vitesse, c’est la température à l’intérieur de votre cabine par rapport à la température extérieure qui peut exposer votre fenêtre au plus grand risque d’être endommagée.
Pourquoi la température est importante
Voici une vidéo sur la manière de protéger votre pare-brise contre les grosses chaleurs :
Les pare-brise sont conçus pour se dilater à des températures élevées et se contracter à des températures plus froides, mais lorsque la température change soudainement, ce processus est accéléré, ce qui peut entraîner des fissures. Des changements extrêmes de température peuvent également entraîner une propagation beaucoup plus rapide des fissures ou des trous préexistants.
Si votre voiture est à l’extérieur par une chaude journée d’été, l’intérieur de votre voiture se réchauffera et votre pare-brise absorbera une partie de cette chaleur. En allumant le climatiseur à plein régime, vous provoquerez un changement rapide de la température à l’intérieur de votre voiture, par rapport à la température extérieure. Ce changement rapide de température peut être un choc pour la couche de sécurité interne de votre pare-brise, qui est généralement en plastique.
Conseils pour prévenir les dommages au pare-brise en été
Dans la mesure du possible, évitez les changements brusques de température : activez progressivement la climatisation pour permettre à votre pare-brise de s’adapter au changement de température.
Ne claquez pas les portières de votre voiture sinon votre vitre pourrait se briser ou se fissurer si vous le faites.
Garez-vous à l’ombre – maintenez la température de votre voiture plus basse en vous garant à l’ombre ou à l’intérieur, dans la mesure du possible.
Réparez les éclats de roche immédiatement – attendre trop longtemps pour réparer les fissures et les éclats mineurs pourrait entraîner des dommages encore plus graves ou même un remplacement complet du pare-brise.