Si vous êtes comme la plupart des gens, vous causez de graves dommages à votre voiture et vous vous mettez en danger. Le froid est dur même pour les voitures les plus récentes et si vous faites ces erreurs courantes, vous pourriez être sur la route de réparations coûteuses ! Voici les principales choses que vous devez savoir pour vous protéger, vous et votre voiture, des basses températures cette année !
Laissez votre moteur de voiture se réchauffer
Faites chauffer votre véhicule pendant au moins 2 à 3 minutes pour que l’huile circule dans le moteur. Assurez-vous d’ouvrir le garage et vérifiez que le tuyau d’échappement est dégagé avant de chauffer un véhicule pour éviter une intoxication au monoxyde de carbone.
Voici une vidéo de ce que vous pourriez faire pour entretenir votre pare-brise :
Changer de vitesse dès que vous démarrez la voiture ne permet pas à l’huile de s’écouler et de lubrifier les pièces. Si votre véhicule passe la nuit au froid, l’huile est moins visqueuse. Le réchauffement du moteur permettra à l’huile de se fluidifier et de s’écouler comme d’habitude et de lubrifier toutes les pièces du moteur, évitant ainsi d’endommager diverses parties de votre moteur.
Pneus toutes saisons vs pneus d’hiver
Lorsqu’une voiture quitte le concessionnaire, c’est généralement avec des pneus toutes saisons. Ces pneus sont conçus pour maximiser l’économie de carburant et durer des milliers de kilomètres. Les pneus toutes saisons fonctionnent bien sur les routes sèches et humides, et sur les routes avec une légère couche de neige.
Au-delà d’une légère couche de neige, les pneus toutes saisons ne sont pas adaptés à une conduite sécuritaire. Ils ne fonctionnent pas bien dans la neige ou sur le verglas en comparaison avec des pneus d’hiver à bande de roulement. En effet, les sculptures des pneus d’hiver sont conçues pour couper la neige et la glace.