Depuis une loi de 1958, il est obligatoire d’avoir une assurance automobile pour pouvoir légalement conduire en France. Depuis 60 ans, de plus en plus d’assureurs sont apparus sur le marché et vous avez maintenant, non seulement un grand nombre d’assureurs différents, mais également un grand nombre d’offres différentes.
Par conséquent, il n’est pas toujours facile de trouver la bonne offre, avec la bonne couverture qui correspondrait à vos besoins et vous offrirait les meilleures garanties pour un prix pas cher. Ci-dessous, nous vous donnerons quelques lignes directrices et conseils pour vous aider à trouver le régime d’assurance auto le moins cher en France, mais aussi avec la bonne couverture.
Les différents types de régime d’assurance qui existe
« L’assurance au tiers » est la couverture automobile de base qui vous offre les garanties minimales requises par la loi pour conduire légalement un véhicule en France.
Voici une vidéo expliquant l’assurance auto :
Comme il est obligatoire en France d’avoir au minimum ce type d’assurance véhicule, une assurance responsabilité civile a été créée en tant que couverture de responsabilité civile pour protéger le conducteur en cas de dommages.
En effet, cette garantie sera l’assurance minimale puisqu’elle ne couvrira que les dommages matériels ou les blessures causés à tout tiers lors de la conduite du véhicule assuré. Par conséquent, si le conducteur subit des dommages de quelque nature que ce soit, il ne sera pas couvert par une assurance responsabilité civile.
C’est l’assurance automobile la moins protectrice, mais aussi la moins chère et doit être choisie si vous possédez une voiture ancienne ou de faible valeur, ou si vous êtes un conducteur très occasionnel.
Qu’est-ce que l’assurance responsabilité civile plus
L’assurance responsabilité civile automobile + a un périmètre de couverture beaucoup plus large que l’assurance responsabilité civile de base. Par conséquent, si vous recherchez plus de garanties, cela pourrait être une bonne option à considérer. En effet, ce type d’assurance couvrira la responsabilité civile du conducteur, mais aussi le risque d’incendie ou d’explosion, le risque de bris de glace et le risque de vol.
L’assurance responsabilité civile plus peut être la bonne solution pour vous si vous n’êtes pas un conducteur ordinaire, mais que vous souhaitez tout de même de solides garanties pour votre véhicule.