Outre le taux de bonus et de malus, l’expérience du conducteur peut avoir une conséquence sur la prime du régime d’assurance choisi. En effet, en tant que jeune conducteur venant d’obtenir son permis de conduire, le risque d’accident est plus élevé que pour un conducteur expérimenté.
Cette vision repose sur le fait que, ayant moins d’expertise de conduite qu’un conducteur plus âgé, le jeune conducteur a plus de risques d’avoir un accident et donc plus de chances de demander une indemnisation.
Les changements de prix selon le type de véhicule à assurer
En ce qui concerne le véhicule, nous savons tous que plus elle est chère, plus l’assurance automobile sera chère, car le risque de dommages peut entraîner des dépenses élevées. Par conséquent, de manière générale, un régime d’assurance automobile pour un véhicule 4×4 coûtera plus cher qu’un régime d’assurance automobile pour une petite voiture.
Alors, c’est une bonne idée à garder à l’esprit lors du choix de votre futur véhicule : les prix de l’assurance peuvent varier du simple au presque double entre une petite voiture et une grosse. La région où réside l’assuré peut également apporter des variations sur l’argent que vous payerez sur l’assurance de votre voiture.
Voici une vidéo concernant l’assurance auto pour les jeunes conducteurs :
Les variations de prix selon votre région ou la ville où vous habitez
En pratique, la région la moins chère pour les assurances auto est la Bretagne et la région où la prime semble la plus élevée est la Provence-Alpes-Côte d’Azur, mais la ville la moins chère pour les assurances auto est Nantes et la plus chère est Marseille.
Les autres critères qui peuvent influer sur le prix du régime d’assurance automobile
Ajouté à ces critères, le fait que le conducteur principal soit un homme ou une femme peut également avoir un impact sur la prime. En effet, comme la plupart des accidents mortels sont causés par des hommes, statistiquement, le risque d’avoir un accident est plus élevé et donc, leur prime d’assurance sera plus élevée.