Votre entreprise grandit. Au fur et à mesure de votre expansion, vous êtes passé d’un ou deux véhicules à plus de cinq. Bien que l’ajout de quelques véhicules puisse sembler peu, que vous le réalisiez ou non, votre entreprise exploite désormais une flotte.
Entrer dans le monde de la gestion de flotte signifie que vous devez voir les choses un peu différemment qu’avant.
Ne pas considérer les véhicules de votre entreprise comme une flotte signifie que vous laissez de l’argent sur la table, pour ainsi dire. Prendre le temps de désigner un gestionnaire de flotte dédié, d’organiser vos opérations et de suivre quelques bonnes pratiques est beaucoup plus facile que vous ne le pensez.
Que signifie la gestion de flotte de véhicules ?
Voici une vidéo concernant la gestion d’un parc automobile :
À la base, la gestion de flotte est simplement l’acte de gérer les opérations de flotte d’une entreprise. Une flotte est généralement considérée comme composée de cinq véhicules ou plus. Bien que les flottes varient considérablement en taille, celles qui comptent 50 véhicules ou moins ou qui achètent cinq véhicules ou plus par an sont habituellement considérées comme une flotte de petites entreprises.
Une flotte peut être constituée de voitures, de camionnettes, de fourgonnettes ou d’une combinaison. Les entreprises qui exploitent couramment des flottes comprennent (mais ne sont certainement pas limitées à !) la livraison de nourriture et de boissons, la livraison de meubles ou d’appareils électroménagers, les services de livraison de blanchisserie, la livraison de fleurs et les prestataires de services ou d’entretien.
Qui peut constituer une flotte ?
N’étant pas réservé aux grandes entreprises, de nombreuses entreprises ont la possibilité d’exploiter une flotte de véhicules, qu’elles s’en rendent compte ou non.
La gestion d’une flotte implique plusieurs domaines de responsabilité, y compris l’achat du véhicule, le titre et immatriculation, l’assurance, la maintenance, la sécurité et gestion des accidents, la gestion d’actifs, la gestion du carburant, l’aménagement et la mise au rebut ou commercialisation du véhicule.