Certaines entreprises, comme les prestataires de maintenance ou de services, ont besoin de véhicules spécialement conçus. Après l’achat d’un véhicule, mais avant sa mise en service, il doit être équipé des équipements nécessaires. Cet aménagement prend du temps et, s’il n’est pas correctement géré, peut ajouter des semaines à la livraison du véhicule.
L’élimination et la revente d’une flotte
Nous arrivons à la fin de notre liste ici, nous devons donc mentionner l’élimination des véhicules. Lorsque votre véhicule a atteint la fin de sa vie utile, il doit être vendu. Que ce soit via une fête privée, un concessionnaire, une vente aux enchères ou des ventes aux employés, quelqu’un doit gérer et gérer le processus.
La mise en place d’un système de gestion de flotte vous assure de tirer le meilleur parti de vos investissements liés au véhicule à chaque étape, de l’achat à la mise au rebut.
Voici une vidéo concernant le métier de transporteur routier :
La planification et optimisation des itinéraires
Enfin et surtout, parlons brièvement de l’optimisation et de la planification des itinéraires. Certaines flottes opèrent sur un itinéraire fixe, tandis que d’autres opérations ont des itinéraires qui varient de jour en jour. S’assurer que vous avez l’itinéraire le plus rapide et le plus optimisé pour vos chauffeurs permet de garantir que les travaux sont terminés à temps et efficacement, permet un suivi de localisation en temps réel, réduit la consommation de carburant, vous permet d’ajouter plus d’arrêts sur votre itinéraire et garde vos chauffeurs et vos clients heureux.
Il existe quelques applications de planification d’itinéraire qui pourraient vous aider à gérer efficacement votre flotte, mais avant d’en arriver là, la première étape est que vous en avez une. Une fois que vous avez accepté le fait que vous êtes membre du monde de la flotte, vous pouvez commencer à prendre des mesures pour gérer efficacement les opérations de votre flotte.