Avant toutes choses, une bonne formation des conducteurs garantit que vos conducteurs font leur travail correctement, conduisent de manière sûre et efficace. Mettez en place des règles de sécurité claires pour les conducteurs concernant les téléphones portables, les distractions au volant et les accidents.
Utiliser la technologie dans la mesure du possible
Même une petite flotte génère de grandes quantités de données, et la collecte et l’analyse efficaces de ces données peuvent aider une flotte à générer des économies importantes. Un logiciel de gestion de flotte peut aider à l’efficacité des itinéraires, à la maintenance des véhicules, à la gestion des conducteurs, au suivi des véhicules, à la création de rapports en temps réel et bien plus encore.
Il est utile d’avoir un système logiciel convivial si on déniche le bon logiciel, le bénéfice sera remboursé très rapidement.
Voici une vidéo concernant le métier de transporteur routier :
Surveiller, analyser et agir pour s’impliquer dans l’industrie
Les données ne valent que ce que vous pouvez en tirer. Les gestionnaires de flotte doivent surveiller tous les points de données, prendre le temps d’examiner les analyses et proposer des plans d’action clairs. Le carburant dépensé sur l’un de vos véhicules est 30% plus élevé que les autres ? Il est peut-être temps de remplacer cette unité par un modèle plus récent. Ou le suivi de votre véhicule montre-t-il un conducteur souvent hors route ?
Regrouper tous les achats de carburant avec une carte de crédit de carburant est un moyen plus qu’efficace d’aider à prévenir la fraude, les abus et les abus.
Il existe plusieurs associations de l’industrie de la flotte, publications de l’industrie et salons professionnels qui visent à aider à éduquer les gestionnaires de flotte et à leur fournir des informations et des ressources pour une amélioration continue.