Mis à part la vérification des serrures et des coffres d’une voiture d’occasion que vous souhaitez acheter, il est aussi important de procéder à une inspection minutieuse des roues. Mais aussi l’épaisseur des freins, les plaquettes de frein et les disques de frein. Si ceux-ci sont bas, c’est bien, mais vous devriez négocier un prix inférieur pour le véhicule afin de couvrir le coût des remplacements.
Les éraflures sur les roues sont courantes et ne sont pas souvent préoccupantes, mais vérifiez les quatre roues et la roue de secours pour vous assurer qu’elles ne sont pas trop cabossées ou pliées. De même, tous les pneus doivent être exempts de coupures, de fentes, de rainures ou de renflements et ils doivent tous avoir une bande de roulement d’au moins 1,6 mm de profondeur. Une usure inégale des pneus peut indiquer un mauvais alignement des roues ou de la suspension et signifie que les pneus devront être remplacés.
L’importance de vérifier l’intérieur
Voici une vidéo de ce qu’il faut vérifier avant d’acheter une voiture d’occasion :
Il est important de vérifier que tous les voyants du tableau de bord fonctionnent correctement avant d’acheter une voiture d’occasion, car le véhicule échouera à son contrôle technique s’ils ne le font pas. Chaque voyant, y compris ceux de gestion du moteur, le voyant AVS et le voyant d’airbag, doit s’allumer et s’éteindre automatiquement au démarrage du moteur.
Les autres appareils électriques que vous devriez vérifier incluent la climatisation, les lumières, les fenêtres, la radio et le verrouillage central, car vous devrez prévoir un budget pour les réparations si celles-ci ne fonctionnent pas correctement.
Si vous n’êtes pas satisfait de l’état de l’intérieur de la voiture, vous voudrez peut-être négocier un prix réduit et faire réparer les problèmes.
Essai routier, l’étape la plus importante de toutes
Après avoir effectué toutes les vérifications sur la voiture que vous envisagez d’acheter, la dernière chose à faire est de la prendre pour un essai routier. Avant de faire cela, vous devez vérifier votre police d’assurance automobile pour savoir si vous avez une couverture DOC et si vous pouvez conduire la voiture avec l’autorisation du propriétaire.