À quoi tient la tenue de route de votre véhicule ?
Cela ne vous aura probablement pas échappé, en tant que conducteur, d’un véhicule à l’autre, la tenue de route peut différer de façon assez conséquente. Mais à quoi cela est-il dû ? Dans cet article, nous allons justement vous expliquer les éléments qui déterminent la tenue de route de votre voiture. Nous verrons ensuite comment remplacer des amortisseurs en quelques étapes simples à appliquer. Enfin, nous parlerons des différentes manières de vous fournir en pièces détachées, plus précisément en matière d’amortisseur.
Prêt à mettre les mains dans le cambouis ?
Les éléments déterminant la tenue de route d’un véhicule
Tout d’abord, la plupart des conducteurs pensent que la tenue de route est déterminée en fonction d’un élément principal. Effectivement, en règle générale, l’on pense à tort qu’il s’agit des amortisseurs. Ne vous méprenez pas ! L’amortisseur a un rôle majeur quant à la tenue de route de votre véhicule, mais il ne s’agit pas que de cela. Effectivement, certains modèles sont équipés de barres stabilisatrices. Ce genre d’équipement a aussi un rôle important concernant la capacité de votre véhicule à bien tenir le pavé. Vos pneumatiques auront, elles aussi, une influence sur l’habileté de votre véhicule à ne pas glisser, notamment dans les courbes. Quoi qu’il en soit, lorsque votre véhicule commence à devenir dangereux et que vous sentez qu’il a tendance à perdre l’adhérence dans les virages, il est probablement temps de procéder à un changement d’amortisseur. Il s’agit tout de même de la cause la plus récurrente.
Le remplacement des amortisseurs en quelques étapes simples
Si vous vous sentez l’âme d’un bricoleur et que vous disposez d’un atelier à votre domicile, il n’y a aucune raison pour que vous ne puissiez pas changer vous-même vos amortisseurs. Cependant, cette intervention nécessite que vous disposiez du bon outillage. En règle générale, quelques clés à pipe et pinces multiprises peuvent suffire pour ce genre d’intervention. Néanmoins, il est nécessaire de disposer d’un système pour compresser le ressort de votre amortisseur. Sans lui, vous ne seriez pas en mesure de retirer le vérin.
Quoi qu’il en soit, afin de procéder au changement de vos amortisseurs, procédez comme il suit :
- déposer vos roues ;
- dévisser le support d’amortisseur du triangle ;
- compresser le ressort d’amortisseur ;
- dévisser la tête de l’amortisseur et retirer le vérin usagé ;
- procéder au remplacement et revisser la tête de l’amortisseur.
Lorsque vous aurez procédé à ces étapes, il ne vous restera plus qu’à remettre en place l’ensemble et le fixer au triangle. Replacez vos roues et prenez soin de les serrer à l’aide d’une clé dynamométrique.
Les différentes options pour acheter vos amortisseurs
Évidemment, il existe plusieurs solutions pour vous permettre d’acheter vos amortisseurs. Cependant, même si vous souhaitez réaliser des économies, nouveau déconseillons d’acheter des amortisseurs d’occasion dans une casse notamment. Quoi qu’il en soit, afin de vous fournir en pièces détachées, vous pouvez dans un premier temps rendre visite à un concessionnaire automobile de la marque de votre véhicule. Ce dernier dispose forcément du stock nécessaire pour réparer les véhicules. Ensuite, vous avez l’option internet. Cette dernière s’avère pratique, car vous n’avez pas à vous déplacer de chez vous et la pièce détachée est livrée directement à votre domicile. Par ailleurs, nous tenons à mettre en avant le fait que les distributeurs de pièces détachées en ligne vous proposent des tarifs plus abordables. En plus de l’aspect pratique, vous réussirez à préserver vos économies.