Au quotidien, on prend soin de nous. On mange, on se fait beau ou belle et on prend soin de notre corps. Il devrait en être de même pour notre voiture. D’ailleurs, quelques techniques simples peuvent vous aider à garder votre véhicule en parfait état.
On est souvent frustré de devoir payer pour réaliser la réparation de nos véhicules, surtout dans un contexte économique particulièrement difficile. Toutefois, pour nous assurer de conserver la valeur de nos voitures et d’éviter des réparations trop coûteuses, ces quelques conseils vous seront d’une grande utilité afin de conserver votre véhicule dans les meilleures conditions.
Vérifier l’huile moteur
L’huile moteur est le sang de votre voiture, et sans elle, la voiture ne va pas aller loin ou tranquillement. Demandez donc à votre mécanicien de montrer comment vérifier votre huile correctement et faites-la changer tous les 4 000 km à 5 000 km. Même si les fabricants d’huile font la publicité de leur produit en indiquant que leur huile a la capacité de durer sur une distance d’une dizaine de milliers de kilomètre, l’idéal serait de la changer tous les 5 000 km réalisés. Cela minimisera les risques de dommage du moteur. Il est fortement recommandé de procéder à une vérification régulière. Le mieux serait de le faire au moins une fois par semaine. Si des problèmes se présentent, n’hésitez pas à les changer.
Voici comment réaliser la vérification :
Maintenir les freins et la batterie en bon état
Pour maintenir une efficacité maximale, il est important de changer régulièrement les systèmes de freinage des voitures. Si vous ne remarquez aucun problème de freins, prenez votre voiture pour les faire vérifier immédiatement. Si les freins échouent, vous pouvez avoir un très grave accident. Si les témoins du tableau de bord de votre voiture s’allument, appelez votre mécanicien de confiance. Vous pouvez également consulter votre manuel du propriétaire pratique, apprendre les bases de votre voiture et les réparations dont vous aurez besoin.