Nissan s’oppose aux efforts renouvelés du partenariat avec Renault, visant à fusionner sous une société holding, car une telle structure ne contribuerait pas à la renverser, selon une source bien informée des discussions entre les deux entreprises. Des discussions en cours depuis que le président de Renault, Jean-Dominique Senard, a présenté pour la première fois une proposition informelle au directeur général de Nissan, Hiroto Saikawa, en avril.
Nissan a alors rejeté l’idée et a continué de s’y opposer. La nouvelle des négociations a été annoncée alors que Nissan devait indiqué que son bénéfice d’exploitation annuel était au plus bas depuis une décennie, pénalisé par la chute des ventes aux Etats-Unis, des modèles vieillissants et un cycle de production désynchronisé.
Une proposition de fusion infructueuse
La proposition de fusion intervient après les mois les plus tumultueux du partenariat de deux décennies des entreprises, qui a été bouleversé par l’arrestation choquante de l’architecte en chef et ancien président du groupe, Carlos Ghosn.
Ci-dessous une vidéo relatant cette affaire :
Nissan a refusé de commenter les discussions. Les représentants de Renault n’ont pas immédiatement répondu aux demandes de commentaires. Une fusion ne résoudra pas les problèmes opérationnels actuels de Nissan.
Avantageux pour qui ?
La fusion des entreprises sous une seule entité n’apportera pas d’avantages d’échelle, car elles partagent déjà les coûts d’achat et de développement. Renault a officiellement proposé de fusionner avec Nissan dans le cadre d’une société de portefeuille, citant des personnes non identifiées.
Le gouvernement japonais a également rejeté les efforts de Renault visant à engager des discussions sur la fusion. Aucune proposition officielle n’a été faite à Nissan. Le constructeur automobile japonais n’a pas reçu de proposition officielle de fusion de Renault. Même si le constructeur français a accepté en 2015 de ne pas s’immiscer dans ses décisions, la faiblesse financière de Nissan pourrait donner à Renault une occasion de pousser plus fort pour un partenariat.