Selon de nouvelles recherches effectuées par des chercheurs de l’université d’Adélaïde, les véhicules autonomes pourraient être à l’origine de congestion.
Les données du Conseil et une enquête sur les navetteurs menées par des chercheurs ont montré que les gens préféraient conduire par eux-mêmes que par un ordinateur, et ceux qui souhaitaient se déplacer dans une voiture autonome ne voulaient pas partager leur trajet avec d’autres personnes. L’étude de plus de 500 personnes était composée de personnes qui se rendaient au travail et utilisaient les transports en commun.
Une étude intéressante
La recherche était une collaboration entre plusieurs facultés de l’université, notamment Architecture et environnement bâti, Sciences économiques et Institute for Machine Learning, afin d’étudier l’impact que les voitures autonomes pourraient avoir sur les villes et la productivité. Le professeur d’économie, le professeur Raul Barreto de l’Université d’Adélaïde, a déclaré que les résultats étaient principalement dus aux attitudes des consommateurs.
Voici les détails de cette nouvelle :
Les facteurs clés qui influent sur la transition vers les véhicules autonomes sont l’attitude des navetteurs vis-à-vis de la possession d’un véhicule et le fait de vouloir conduire eux-mêmes, plutôt que de laisser la technologie le faire pour eux, ainsi que le prix de la nouvelle technologie et l’attitude des consommateurs à l’égard du covoiturage.
Baisse du nombre de véhicules autonomes
Les chercheurs ont également averti qu’il pourrait s’écouler un certain temps avant que nous puissions voir aucune des promesses faites contre les embouteillages concernant les véhicules autonomes.
Le nombre total de véhicules finira par chuter. Cependant, le nombre total de trajets en véhicule pourrait augmenter et certains des avantages escomptés des véhicules autonomes pourraient ne pas se concrétiser avant la fin de la longue période de transition. L’idée derrière la capacité des véhicules autonomes à accélérer le trafic réside dans le fait que la technologie sophistiquée utilisée dans les véhicules leur permet de se sentir et de communiquer les uns avec les autres, ce qui leur permet d’anticiper le comportement des autres.