Bien que vous ne puissiez pas acheter de voiture imprimée en 3D chez le concessionnaire de si tôt, l’impression 3D est depuis de nombreuses années un élément essentiel du processus de développement des automobiles. Récemment, cependant, nous commençons à voir des cas d’utilisation de l’impression 3D prendre pied tout au long de la fabrication.
L’impression 3D peut ajouter une valeur considérable aux chaînes d’approvisionnement, en débloquant un large éventail d’applications de production. La technologie devient de plus en plus pratique et abordable, les entreprises étant en mesure d’intégrer la fabrication additive en interne pour soutenir les processus dans l’usine. Les nouveaux matériaux résilients ouvrent des opportunités pour produire des impressions 3D fonctionnelles de haute précision qui peuvent remplacer les pièces finales et offrir des opportunités de personnalisation et de hautes performances, mais ce n’est que le début.
Remodeler le processus de prototypage
Le prototypage a toujours été le cas d’utilisation le plus courant de l’impression 3D dans l’industrie automobile. Grâce à la vitesse considérablement accrue à laquelle le prototypage peut être réalisé à l’aide de l’impression 3D, le prototypage rapide est devenu pratiquement synonyme d’impression 3D et la technologie a révolutionné le processus de développement de produits.
Ci-dessous une vidéo expliquant la place de l’impression 3D dans ce secteur :
Avec l’impression 3D, les concepteurs automobiles peuvent fabriquer rapidement un prototype d’une pièce physique ou d’un assemblage, d’un simple élément intérieur à un tableau de bord ou même à une maquette d’une voiture entière.
Créer des pièces personnalisées
L’impression 3D est idéale pour produire des pièces personnalisées à des coûts considérablement réduits, offrant aux fabricants de nouvelles capacités vastes dans ce qu’ils sont en mesure de produire et d’offrir à leurs clients.
Pour les petites entreprises qui placent le «sur mesure» au cœur de leur travail, l’impression 3D de pièces automobiles a fourni des moyens de promouvoir la qualité et la créativité de leur travail, offrant ainsi un espace vital pour expérimenter et perfectionner des conceptions personnalisées, sans souci pour les coûts potentiels et les processus de fabrication chronophages qui seraient autrement associés à la personnalisation.