Que vous recherchiez la voiture de vos rêves ou que vous essayiez de trouver une voiture bon marché, l’achat d’une voiture d’occasion est un excellent moyen d’améliorer votre véhicule actuel sans vous ruiner.
L’achat à titre privé et achat chez un concessionnaire
Lorsque vous achetez une voiture à titre privé, vous n’aurez pas la même protection juridique que si vous achetiez chez un concessionnaire, il est donc important de savoir quelles questions poser et quels éléments vérifier lorsque vous consultez un véhicule d’occasion.
Des vérifications mécaniques de base à la garantie que vous disposez de toute la documentation appropriée ; notre liste de contrôle couvre toutes les choses essentielles que vous devez savoir et demander avant d’acheter une voiture d’occasion.
Voici une vidéo vous apprenant ce qu’il faut vérifier avant d’acheter une voiture d’occasion :
Toutes les documentations
Le document le plus important dont vous avez besoin lorsque vous achetez une voiture d’occasion est le V5C (également connu sous le nom de journal de bord ou V5), car sans lui, vous ne pouvez pas assurer le véhicule. Lorsque vous vérifiez le journal de bord, assurez-vous que la voiture que vous achetez et la plaque d’immatriculation correspondent à ce qui est noté dans le V5.
Le V5 vous dira depuis combien de temps le propriétaire a la voiture et combien de propriétaires précédents la voiture a eu. Si le vendeur ne produit pas de V5 ou si les détails du V5 ne correspondent pas au véhicule, vous devez vous interroger.
Vous pouvez maintenant vérifier l’historique MOT d’une voiture en ligne, mais avoir un certificat MOT est toujours utile. Assurez-vous de vérifier combien de temps la voiture est restée sur son CT et notez les avis suggérés par le testeur, car ils pourraient être une bonne indication pour savoir si un vendeur essaie de déplacer le véhicule avant que les factures ne deviennent trop importantes.